Malouinière du Bel Etre
Sans être datée et sans connaitre précisément les bâtisseurs, Bel Être est certainement une des plus anciennes malouinières. Située sur un terrain vallonné, elle a la particularité d’avoir sur la face nord un rez-de-chaussée en contrebas ainsi qu’un petit perron permettant d’accéder au premier étage. On devine sur la façade sud une ancienne ouverture de porte-fenêtre cintrée, témoignage d’un temps plus ancien. Particularité, les deux lucarnes en bord de cheminée côté ouest donnent un aspect singulier à son pignon.
Autrefois, il y avait une chapelle ou une tour de guet permettant de surveiller l’arrivée des navires en baie de Saint-Malo. Il se dit qu’elle possédait dans la cave un souterrain communiquant avec la grève ce qui aurait permis de frauder la douane, entre autre, sous la Révolution et sous l’Empire.
Cette malouinière appartenait en 1513 aux Taillefer, aux Jonchée vers 1600 puis à la famille Villeboays en 1696. Achetée par la famille Meric début du 20ème siècle, elle est restée dans la famille par alliance.
Vous êtes à moins de 5 mn de trois malouinières : le Lupin, Les Courtils-Launay, Les Barreaux ainsi que la Chapelle Saint Vincent et le Tangon.