Fort du Guesclin
Le fort du Guesclin n’est accessible qu’à marée basse.
Vers l’an 800, les ancêtres du connétable de France, Bertrand du Guesclin, édifièrent sur l’ilot à l’est de la plage, une forteresse, probablement sur les ruines d’une construction romaine. Le petit fils de Salomon, seigneur de Saint-Coulomb, Bertrand du Guesclin transformait au XIème siècle cette modeste demeure en un château fortifié.
En 1160 Bertrand II du Guesclin y fit creuser dans le roc, une citerne pour s’approvisionner en eau douce pendant les sièges.
Les seigneurs du Guarplic (ancienne graphie de du Guesclin) y régnèrent jusqu’en 1250.
Après la guerre de la Ligue, en 1598, la forteresse fut démontée. Toutefois pour protéger le littoral des débarquements anglais, un petit fort fut construit entre 1756 et 1758.
Bâtie sur l’ancienne enceinte du fort, la demeure actuelle fut la propriété du chanteur Léo Ferré. Un escalier taillé dans la roche permet d’accéder à la porte actuelle de la fortification. La situation exceptionnelle du fort permet d’avoir un point de vue remarquable sur les îles Chausey.
Cette île est une propriété privée et ne se visite pas. Par sécurité il est recommandé de ne pas s’approcher par l’extérieur des murs et des pentes du fort. L’île se fait encercler deux fois par jour au rythme des marées. Il est donc fortement recommandé de vérifier les horaires et coefficients de marée avant de s’aventurer sur les rochers.
Vous êtes à moins de 5 mn de trois Malouinières : la Motte aux Chauff, la Motte Jean, la Ville Bague et de la maison de Colette Roz-Ven.